Notre actualité

Notre quotidien
Alerte au gel dans les vergers
jeudi 04 avril

Alerte gel !

Cette semaine, le retour de la neige et la chute des températures nous mettent en alerte. Les nuits à venir vont être courtes, les yeux rivés sur le thermomètre ! Les prévisions météorologiques prévoient un épisode de gelée blanche avec des températures allant jusqu'à - 5°C ce vendredi matin.

Vous n'êtes pas sans savoir que les épisodes gélifs peuvent avoir des répercussions dramatiques sur la production de nos fruits. 

Ces gelées printanières sont particulièrement dommageables parce qu’elles interviennent à un stade phénologique où les végétaux sont particulièrement fragiles.

Ces périodes précises identifiées dans la croissance d’une plante correspondent à un stade de développement des bourgeons, des fleurs ou des feuilles.

Pour les arbres fruitiers, les périodes sont désignées par des lettres qui vont de A (bourgeon en dormance) à I voire à J (nouaison complète et début du grossissement du fruit).

Selon le stade phénologique et les variétés, les seuils critiques de températures causant des dégâts varient. Ces derniers font référence à la température à l’air libre lue au niveau du bouquet floral. C'est une donnée primordiale pour nous car elle nous permet d'anticiper et de mettre en place les actions préventives qui nus permettront de lutter contre le gel.

Il est possible que nous soyons contraints d'allumer nos bougies de paraffine antigel afin de remonter la température et de sauver notre prochaine récolte.

Nous aurons peut-être aussi recours à nos Frost-busters, une technologie thermique écologique. Ces machines, fixées à l’arrière d’un tracteur, nous permettront de réchauffer l’air et de sécher nos fruits en cas de gelées afin qu’ils ne subissent aucun dommage.

Nous vous tenons informés !

En attendant, rendez-vous ici pour suivre nos dernières nouvelles !

 

 

Retour à la liste