Notre actualité

Notre quotidien
Eclaircissage jeunes fruits vergers
vendredi 31 mai

Qu'est-ce que l'éclaircisage ?

Les fruits sont là ! Avec de jeunes fruits naturellement en surnombre par rapport à la taille des arbres, nous allons devoir très bientôt éclaircir !

L'éclaircissage est crucial pour que notre prochaine récolte nous offre des pommes et poires bien calibrées, belles et aux excellentes qualités gustatives avec de meilleurs indices en taux de fermeté et de sucres.

Ainsi, nous limitons aussi le développement des maladies en aérant les bouquets de fruits, limitons le risque de branches cassées, en allégeant le poids supporté et réduisons le phénomène d'alternance.

Cette opération consiste à éliminer à la main certains fruits avant qu'ils ne grossissent pour limiter la production et ainsi éviter que les arbres, trop chargés, ne s'épuisent.

Comme la nature fait très bien les choses, les fruits en excès chutent d'eux-mêmes, l'arbre ne pouvant pas toujours subvenir aux besoins de tous. Rappelez-vous, on appelle ce phénomène la chute physiologique. Mais la plupart du temps, cette chute est insuffisante.

C'est pourquoi il faut prêter main forte à l'arbre et ne conserver, selon sa vigueur, qu'entre 8 et 15 fruits par mètre linéaire de branche charpentière.

On conserve les plus beaux : sur le pommier, ils sont généralement au centre du bouquet et à l'inverse, sur le poirier, à la périphérie.

L'éclaircissage peut être réalisé en deux temps si les arbres sont vraiment trop chargés. Retirer trop de fruits en même temps provoque un afflux de sève pour ceux qui restent, avec le risque de les voir tomber à leur tour !

Retour à la liste