Notre actualité

La pomme, un allié santé par excellence
jeudi 11 octobre

La pomme, un allié santé par excellence !

"Une pomme par jour éloigne le médecin"

Riche en pectine, ce "super-fruit" est également source de vitamines et d’antioxydants essentiels à notre équilibre et possède ainsi des bienfaits incroyables pour notre santé.
Manger des pommes régulièrement stimule et protège le système immunitaire et permet de mieux lutter contre l’apparition de certaines pathologies.
En ce beau début d'automne, nous avons eu envie de vous lister quelques bonnes raisons de croquer les pommes des Vergers Tissot à pleines dents !

 

> La pomme est source de vitamine C, de minéraux et d’oligoéléments

Riche en vitamine C, la pomme est également gorgée de minéraux et d'oligoéléments*, ce qui en fait un véritable allié énergétique et protecteur cellulaire. La majeure partie de la vitamine C se concentre dans la peau de la pomme. Pour en bénéficier,  mieux vaut la laver plutôt que de l’éplucher !

* calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, sélénium et zinc

 

Elle régule les problèmes de transit

La pomme est un fruit riche en fibres. Elle facilite ainsi le transit intestinal et stimule les fonctions immunitaires des bonnes bactéries du côlon.

Consommée crue, elle est efficace contre la constipation tandis que consommée cuite, elle est recommandée en cas de diarrhée.

 

Elle possède une action diurétique reconnue

Riche en eau, en potassium et en sorbitol, elle favorise l'élimination urinaire des déchets.

 

Elle réduit les risques de maladies graves

Les vitamines, polyphénols et flavonoïdes contenus dans la pomme constituent des antioxydants qui, associés entres eux, auraient la faculté de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. La quercétine qu’elle contient est un antioxydant qui réduirait le risque développer des maladies neurodégénératives comme Alzeihmer ou Parkison.

 

Elle réduit les risques de diabète

Ses fibres freinent la pénétration des sucres dans le sang et stabilisent le taux de glycémie.

 

La pomme permet de lutter contre le mauvais cholestérol

Sa haute teneur en pectine empêche les graisses de s’agglutiner dans les artères et aide à réguler le taux de cholestérol.

 

Elle fortifie le capital osseux

Les antioxydants qu’elle contient aident la masse osseuse à se développer et à se fortifier.

 

Elle est favorable à la fonction respiratoire

Les polyphénols et flavonoïdes contenus dans la pomme provoqueraient un effet favorable sur la fonction respiratoire. Ils permettraient d’augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et de réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques.

 

> Elle lutte contre le vieillissement

Riche en antioxydants et surtout en polyphénols, la pomme est un allié indispensable dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire prématuré.

 

> Elle apporte une bonne hydratation

La pomme possède un pouvoir désaltérant important car elle contient près de 85% d’eau.

 

> Elle facilite la perte de poids

Faible en calories, la pomme est recommandée pour les personnes souhaitant retrouver la ligne. Elle constitue un excellent coupe-faim, procure un sentiment rapide de satiété et évite ainsi de trop manger ou encore de grignoter entre les repas.

 

Elle aide à l’endormissement

Riche en phosphore, elle prévient les problèmes d’endormissement. Elle favorise la détente et permet de trouver le sommeil plus vite.

 

> Elle permet de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire

Mastiquer une pomme favorise la production de salive et protège ainsi les dents des bactéries, leur permettant de lutter contre le développement de caries. C’est également un excellent moyen de masser les gencives et de se protéger des maladies parodontales.

Retour à la liste