Notre activité

En automne

L'automne

L’automne est une période durant laquelle on ne s’ennuie pas dans les vergers… Trois mois sont consacrés à la récolte, à la taille, à la plantation, au nettoyage, ou encore à la lutte contre les parasites et les maladies.

 

D’août à fin octobre, nous sommes en pleine récolte. Nous cueillons nos fruits à maturité dite « de consommation » lorsqu’ils sont destinés à être consommés immédiatement, ou à maturité dite « de cueillette » lorsqu’ils vont être stockés et consommés ultérieurement.

Nos pommes et nos poires sont détachées des arbres délicatement à la main en prenant garde de ne pas retirer leur pédoncule. Nous les manipulons avec le plus grand soin avant de les déposer dans des palox. Ces grandes caisses peuvent contenir jusqu’à 350 kilos de fruits. 

La cueillette des fruits à maturité demande patience et attention. Plusieurs passages, à quelques jours d’intervalle, sont nécessaires pour cueillir les fruits de certaines variétés.

Une fois cette étape terminée, nous acheminons nos fruits vers la station fruitière où ils seront calibrés, stockés puis emballés.

L’automne est aussi pour nous la période idéale pour pérenniser nos vergers afin que nos fruits grossissent et mûrissent dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, nous taillons régulièrement, arrachons et plantons certains arbres. La terre encore chaude et les pluies régulières permettent aux racines de se développer et d’apprivoiser leur nouveau milieu. Ainsi, au printemps les arbres se remettront en activité plus rapidement, laissant la sève circuler à nouveau dans les extrémités et les bourgeons recouvrir les branches. Les pommiers et poiriers seront également plus robustes et supporteront mieux la période estivale. Bien enracinés, ils demandent en effet moins d’eau, ce qui contribue également à l’optimisation de la gestion de nos ressources.

Il faut également penser nourrir les arbres en leur apportant les oligo-éléments dont ils ont besoin (bore, zinc, magnésium, etc.)

En ce qui concerne les maladies, la tavelure est notre principal ennemi. Elle est responsable de dommages significatifs sur la qualité des fruits. Elle peut abîmer considérablement, voire même détruire une récolte entière. Elle est causée par la présence d’un champignon qui prolifère au printemps et génère des taches brunes sur les feuilles et les fruits, les rendant impropres à la consommation.

Ainsi, nous agissons durant l’automne de manière préventive afin de limiter les risques de contamination. Nous procédons au nettoyage de nos vergers en éliminant les feuilles au sol ainsi  que les fruits restant qui ont tendance à se momifier en hiver. De ce fait, les « foyers dormants » sont détruits et la projection de spores est limitée. 

L'automne dans les Vergers Tissot Haute-Savoie
L'automne dans les Vergers Tissot Haute-Savoie
L'automne dans les Vergers Tissot Haute-Savoie
L'automne dans les Vergers Tissot Haute-Savoie
Cueilleur Vergers Tissot Haute-Savoie
Cueillette pommes Vergers Tissot Haute-Savoie
L'automne dans les Vergers Tissot Haute-Savoie
L'automne dans les Vergers Tissot Haute-Savoie