Notre activité

Durant l'été

L'été

Le verger vit au rythme des quatre saisons. Mais que s'y passe-t-il donc en été ? Éclaircissage, taille, irrigation... l'arboriculteur ne reste pas sans travail jusqu'à la prochaine récolte !

 

  

Lorsque l’été arrive à la mi juin, les pommes et les poires sont déjà bien formées. Les arbres produisent une hormone leur permettant de se délester naturellement de certains fruits. Ils se débarrassent en effet des pommes et poires en trop qui risqueraient de les épuiser. Nous intervenons également pour sélectionner le nombre de fruits idéal et pratiquons un nouvel éclaircissage manuel. Cette opération est essentielle car une surcharge de l’arbre l’affaiblirait et l’année suivante, il ne donnerait que très peu de fleurs donc très peu de fruits.

 

Aussi, nous effectuonsune taille d'été afin d’aérer l’arbre. Nous ôtons les branches verticales qui ne portent pas de fruits et épuisent l’arbre ainsi que les feuilles pour permettre à la lumière d’y pénétrer.

 

Par ailleurs, nous veillons à une bonne irrigation des arbres et redistribuons l’eau stockée durant le printemps et l’hiver à chaque arbre lorsque la terre est trop sèche. Attention toutefois, la pomme et la poire craignent autant l’excès que le manque d’eau. Nous tentons de piloter au plus juste l’irrigation en guettant le ciel grâce à nos stations météorologiques qui mesurent et nous envoient des informations sur le temps, l’état du sol, etc.

 

Le développement des fruits est une période délicate… en temps de canicule, il faut appliquer de l’argile pour les protéger des coups de soleil et pour protéger le verger des épisodes de grêle qui le dévasteraient, nous déployons des filets paragrêle de la floraison à la récolte. 

 

Après une année entière de soins et d’attention, l’heure est enfin à la récolte. Certaines variétés, telles que la pomme Delbard Estival et la poire Williams, se cueillent dès le mois d’août, tandis que la plupart s’échelonne entre septembre et décembre. Les cueilleurs passent deux à trois fois sur chaque arbre car tous les fruits ne mûrissent pas en même temps et doivent être ramassés en fonction de leur couleur.