Vergers Écoresponsables

Depuis 2015

LE LABEL "VERGERS ÉCORESPONSABLES"

Engagés depuis 2015 dans le label « Vergers Écoresponsables », nous mettons en oeuvre, au sein des Vergers Tissot, des mesures concrètes de respect de l’environnement au bénéfice d’une agriculture durable, protégeant au mieux la biodiversité, l'eau et les sols.
Fiers de représenter cette charte de haute qualité valorisant les bonnes pratiques arboricoles exercées par les pomiculteurs français, nous avons à coeur de vous en dire davantage sur l’engagement intransigeant que cela implique dans notre quotidien.

 

Pour revendiquer une qualité irréprochable, nous suivons avec rigueur une démarche de progrès exigeante à travers un cahier des charges très strict comportant pas moins de 79 points de contrôle. 

Au service du développement durable, notre production repose sur 3 piliers fondamentaux :

 

1. Social

Nos fruits sont cultivés dans le respect des personnes qui les produisent. Ils sont cueillis à la main par des salariés qualifiés, bénéficiant d’une protection sociale et sanitaire relevant du droit français.

 

2. Économique

Notre activité nous est vitale. Ainsi, nous oeuvrons pour la pérennisation des vergers français et la préservation de l’autonomie alimentaire. Aussi, notre exploitation permet des emplois fixes ou saisonniers et participe au maintien de l’économie rurale.

 

3. Environnemental

Nos méthodes de cultures, accompagnées d'un conseiller technique et contrôlées par un organisme externe une fois par an, respectent l’environnement, la santé des consommateurs, des riverains et des arboriculteurs.

L’origine française de nos pommes et poires est garantie ainsi que le maintien des équilibres naturels dans nos vergers, la priorisation des moyens alternatifs par rapport aux produits phytosanitaires, la limitation de l’impact sur la pollution des eaux et des sols et la traçabilité de nos fruits.

 

Nous mettons en place différentes actions tout au long de l’année dont voici quelques exemples :

  • Pour préserver nos récoltes des intempéries, notamment de la grêle, nous équipons la totalité de nos vergers de filets paragrêle afin de protéger les fruits et d'éviter leur meurtrissement.

 

  • Nous agissons de manière préventive contre la tavelure afin de limiter les risques de contamination. Ainsi, nous procédons au nettoyage de nos vergers en éliminant les feuilles au sol ainsi que les fruits restants dans le but de détruire les « foyers dormants » et d’éviter toute intervention chimique.

 

  • Nous optimisons la gestion de nos déchets mais aussi celle de nos ressources en eau. En effet, nous limitons l’utilisation de notre système d’irrigation. Ce dernier sert très peu à arroser les vergers. Il est en priorité utilisé dans la lutte contre le gel ou en cas de fortes chaleurs.

 

  • Nous ne broyons l’inter-rang enherbé que deux fois par an pour le confort des salariés lors de la taille et de la cueillette. Le reste de l’année, il abrite une biodiversité, en faune et flore.

 

  • Nous installons des ruches dans nos vergers pour accueillir les abeilles qui ont un rôle primordial dans la pollinisation.

 

  • Nous avons recours à des techniques dites de biocontrôle ou de lutte biologique telles que la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse, ou « ver » du fruit, le lâchage de prédateurs comme les coccinelles ou encore l’application d’argile. Cette dernière, au-delà de son pouvoir protecteur contre le soleil, agit comme une barrière minérale qui aide naturellement à lutter contre certains bioagresseurs. Ainsi, nous garantissons des pommes et des poires sans résidus, non traitées après récolte.

 

En résumé, le maître mot de nos vergers écoresponsables est la biodiversité au service de la production. Nous nous engageons chaque jour à faire corps avec la nature et à produire dans le respect de l’Homme, de l’environnement et de la biodiversité afin de vous offrir des fruits français de qualité, sains et riches en goût !

Découvrez le site du label "Vergers Écoresponsable" !

Vergers Tissot floraison poiriers
Vergers Tissot Haute-Savoie
Vergers Tissot floraison pollinisation pommiers
Vergers Tissot Haute-Savoie