Agriculture Biologique

7 hectares

LE LABEL "AGRICULTURE BIOLOGIQUE"

Comme vous le savez très certainement, nous sommes inscrits dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années déjà. C'est pourquoi, nous avons converti plusieurs hectares de nos vergers savoyards en Agriculture Biologique. Nous vous garantissons ainsi un mode de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Les produits que nous vous proposons sont de haute qualité et leur culture ne nuit ni à l’environnement, ni à la santé humaine, ni à la santé des végétaux, des animaux ou à leur bien-être.

 

Ce sont donc 7 hectares que nous avons convertis en Agriculture Biologique. Certains d’entre eux sont encore en conversion car, bien qu’ils soient soumis aux mêmes règles et qu’ils bénéficient des mêmes pratiques de culture, ils doivent être conduits dans le respect du cahier des charges pendant 3 années, avant d'être certifiés en Agriculture Biologique.

 

Quels sont les principes de l’Agriculture Biologique que nous avons mis en place au sein des vergers ?

 

  • Nous veillons au respect et à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’à l’amélioration constante de la fertilité et de l’activité biologique des sols. Leur qualité et leur santé sont notre priorité. Il s’agit effectivement de nourrir le sol et de maintenir sa teneur en matière organique, voire de l'améliorer, pour alimenter nos arbres afin qu’à leur tour, ils subviennent à nos/vos besoins.
  • Nous vous assurons la non utilisation de produits chimiques de synthèse ou d’OGM (organismes génétiquement modifiés) au profit de composés organiques ou de substances minérales naturelles.
  • Nous avons adopté des méthodes alternatives et pouvons utiliser des produits de biocontrôle. Le désherbage mécanique a été mis en place ainsi que la lutte biologique insecticide (confusion sexuelle...) et fongicide (utilisation de bouillie bordelaise ou de soufre...).
  • Nous répondons également parfaitement aux fortes exigences de traçabilité imposées par le label.
  • Pour finir, nous respectons scrupuleusement le cahier des charges de l'Agriculture Biologique. De plus, nous sommes contrôlés chaque année par un organisme certificateur extérieur et indépendant qui veille au bon respect et à la conformité des pratiques de l’Agriculture Biologique. Ce dernier a le devoir de nous retirer le label bio si des écarts sont constatés.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons les pommes Delbard-Jubilée, Dalinco, Antarès, Goldrush, Dalinsweet et Opal et prochainement Suntan, Canana et Pacific Rose ainsi que la poire Président Héron.

Vergers Tissot Agriculture Biologique
Vergers Tissot Haute-Savoie Label Bio