Voilà maintenant plus de 70 ans et trois générations que la famille Tissot cultive des pommes et des poires de Savoie. L’entreprise savoyarde, née à Copponex près d’Annecy, dans les années 50, s’est considérablement développée. Elle produit des fruits sains et savoureux tout en mettant un point d’honneur à la qualité de sa production, au développement durable et à la satisfaction des consommateurs.

Pommes de Savoie, Vergers Tissot

19ème siècle : les Savoyards s’échangent des pommes contre du vin

Au début du 19ème siècle en Haute-Savoie, il était courant d’échanger des pommes contre du vin. La Maison Tissot, alors négociant en vin dans le village de Cercier, près de Cruseilles, pratique régulièrement ce commerce.

Ce troc amène petit à petit la famille à écouler ses pommes dans les villes. Après la seconde guerre mondiale, Marie Tissot et ses fils achètent des pommes à côte, très répandues dans les champs voisins, et en démarre ainsi le commerce.

Sur le camion qui monte régulièrement à Paris, on inscrit la célèbre phrase de Marie :

«Pour vous et vos hôtes, un fruit de choix, la pomme à côte de Haute-Savoie».

1948

La famille Tissot crée des Vergers Tissot à Copponex, en Haute-Savoie

C’est à partir de 1948 que Pierre et Paul Tissot, ses fils, accompagnés d’Odette, l’épouse de Pierre, concrétisent leur passion en créant des vergers à Copponex. Une arboriculture structurée naît grâce aux conseils du Frère Jean-Baptiste Raynard. On plante à des distances de 3 mètres en utilisant de l’engrais et les premières récoltes de poires Passe Crassane et Alexandrine sont goûteuses et abondantes.

1952

Une année prometteuse

De nombreux vergers se développent en Haute-Savoie, et notamment dans les régions de Groisy, Cercier, dans la vallée des Usses puis dans l’Albanais.

1960

Les Vergers Tissot préfèrent la qualité à la quantité et s’engagent dans le développement durable

En 1960, la production en plants rapprochés nécessitant l’utilisation de beaucoup d’engrais favorise le développement de nombreux parasites. Pour sauver la récolte en péril, on applique des traitements insecticides et acaricides mais ces derniers sont mal tolérés par les arbres.

1979

À l’encontre du "club des 100 tonnes / hectare », les Vergers Tissot prennent la lourde décision d’arracher les arbres trop rapprochés.

Ils plantent des "porte-greffes" avec de nouvelles variétés, pas toujours connues du consommateur. Ils préfèrent alors la qualité à la quantité, et produisent, dans le respect de l’environnement, des pommes et des poires de montagne, reflet du terroir savoyard et seront récompensés en 1979 par le Label Régional Savoie. 

1980

Dans les années 80

Gérard Tissot, le fils d’Odette et Pierre, rejoint l’exploitation familiale, ainsi que Régine, son épouse.

1996

Plus tard, en 1996

Ils se distinguent par l’Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant ainsi des fruits répondant aux critères exigeants de qualité saine et supérieure dont le mode de culture respecte les principes de l’agriculture raisonnée.

2005

Le fils de Gérard et Régine, Mathieu, également passionné et formé au métier d’arboriculteur, intègre à son tour les Vergers Tissot

Il a à coeur de produire des fruits de haute qualité dans le respect de l’environnement et initie des actions innovantes, insufflant ainsi une nouvelle dynamique à la petite entreprise arboricole savoyarde.

2020

Aujourd’hui : l’entreprise familiale des Vergers Tissot, spécialisée dans la culture de pommes et de poires de Haute-Savoie, a bien grandi !

Aujourd’hui, les Vergers Tissot représentent plus de 40 hectares de culture de pommes et de poires sur les communes d’Usinens et Copponex, en Haute-Savoie et ne cessent de cultiver leurs terres savoyardes avec passion et engagement.

Le savoir-faire bien maîtrisé des Vergers Tissot leur permet de vous proposer des produits de terroir d’exception, sains, savoureux et aux propriétés exceptionnelles, cultivés depuis 2015 en Vergers Écoresponsables ainsi qu’en Agriculture Biologique (AB) selon des méthodes à la fois modernes et respectueuses de l’environnement. L’entreprise, certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en 2020, distribue ses produits à proximité ainsi que dans son magasin de vente directe à Pringy.

Découvrir nos fruits Voir notre épicerie 

  • S'inscrire

Créez votre compte