La tavelure est l’une des principales maladies pouvant infecter un verger. C’est une maladie cryptogamique causée par un champignon parasite qui apparaît par temps humide. Microscopique, celui-ci s’attaque principalement aux pommiers, mais s’en prend aussi aux poiriers. Actuellement en "risque très élevé" de contamination par cette maladie fongique, nous avons amorcé une lutte préventive éco-responsable par application de soufre et d'un peu de bouillie bordelaise.
Ces deux traitements préventifs sont efficaces et font leurs preuves depuis de nombreuses années. Anticiper et mettre en place une telle action préventive au printemps nous permet de maintenir nos arbres en bonne santé, d’endiguer les attaques de champignons, d’éviter les contaminations, de lutter contre les maladies, et ainsi d'être sereins jusqu'à la cueillette et de bénéficier d’une bonne récolte.
Comment se développe la tavelure ?
À l'automne, les feuilles mortes et fruits contaminés tombés au sol libèrent les spores du champignon pathogène. Bien que les vergers soient régulièrement entretenus et nettoyés, il reste toujours des résidus qui passent l'hiver aux pieds des arbres fruitiers. Ils s’envolent avec le vent au printemps suivant et contaminent les arbres. C’est ainsi que la maladie se propage.
La maladie est-elle sensible au climat ?
Plus le climat est humide au moment du débourrement, plus le risque de contamination fongique est élevé. La période critique dure jusqu'à 10 semaines avec un pic durant la floraison, au moment où les pétales tombent des fleurs.
Quels sont les symptômes de la tavelure ?
Cette maladie peut affecter toute la végétation et compromettre des récoltes entières. Les symptômes sont multiples. Les fruits se déforment, se crevassent et se parent de petites tâches brunes. Ils finissent par pourrir. Quant aux feuilles, elles tombent et les jeunes rameaux se dessèchent.
Quelles variétés sont plus résistantes à la maladie ?
Certaines variétés sont plus résistantes que d'autres à la tavelure, comme les pommes Suntan, Belle de Boskoop, Reinette grise du Canada, Antarès, Opal ou la poire Conférence.
Que faire pour protéger ses arbres contre la tavelure ?
Alors, aux arboriculteurs du dimanche et autres jardiniers soucieux de ne voir leurs arbres fruitiers à leur tour atteints par la tavelure et enclins au dépérissement, nous conseillons de veiller la chute des feuilles et de bien les ramasser avec les débris végétaux. Prenez soin d’éliminer les fruits tombés au sol à l’automne avant leur dépérissement. Vous pouvez les brûler ou les enfouir.
Agir de manière préventive contre la tavelure et procéder au nettoyage de votre verger est la meilleure solution contre la tavelure et limite les risques de contamination. Vous détruirez les « foyers dormants », soit 90 à 95 % du parasite responsable de l'installation du champignon sur les jeunes feuilles, fleurs et fruits au printemps suivant et éviterez toute intervention chimique.
Vous pouvez aussi, en traitement de fond, pulvériser régulièrement du purin d'ortie, une décoction de prêle ou des extraits d'algues marines afin de renforcer la résistance du feuillage. De nombreux produits éco-responsables ou certifiés Agriculture Biologiques efficaces contre les parasites sont disponibles chez les grainetiers et évitent l’utilisation de traitements phytosanitaires fongicides.